top of page

CLAIRE. 


Amoureuse des jolies choses, Claire évolue dans une famille imprégnée de culture. Fille d’un ingénieur du son et d’une peintre sur porcelaine, l’art quel que soit sa forme, a façonné son regard au fil des années. Après avoir fait ses armes dans le graphisme, Claire devient responsable de communication culture et sillonne les salles de spectacles pendant plus de 10
ans...

Puis à la naissance de sa fille Marnie, Claire décide de suivre une nouvelle envie et se lance dans la confection de bijoux. Ce nouvel élan artistique est rapidement repéré et elle devient alors chroniqueuse en proposant toutes les semaines des DIY dans l’air du temps et un tantinet rock.

Enrichie par cette expérience elle décide de sourcer de nouvelles merveilles dont les pierres fines qu’elle affectionne depuis toujours. Ses recherches l’amènent à rencontrer son atelier historique en Inde. L'Atelier Plume voit le jour en 2015.

Depuis, cette dealeuse de grigris aura su séduire au fils des saisons de jolis noms avec lesquels elle a imaginé des capsules... ainsi on a pu la retrouver auprès de Des Petits Hauts, Mathilde Cabanas, Alysson Paradis, Jamini ou encore Bonton.

 
 


Crédit : Amit Sihag

92f4c3be-e95e-44e2-84ee-0ee05da41359.JPG

L'INDE.

La rencontre avec ces premiers artisans ouvre le champ des possibles et L’atelier plume prend forme. Les voyages en Inde se succèdent mais ne se ressemblent pas. Chaque fois, la marque se réinvente, s'inspire, se perfectionne, se confirme pour devenir le prolongement de ses envies.

L'Atelier Plume travaille aujourd'hui avec plusieurs ateliers, de Delhi à Jaipur en passant par le Gujarat, mais c’est dans l'État du Rajasthan, le "pays des rois", deuxième État le plus grand de l’Inde, situé au nord ouest du pays que sont réalisées la 
majorités des collections.

Cette région connue pour ces maharajahs est riche en gisements de pierres précieuses et semi-précieuses. On y trouve des émeraudes, grenats, agates, améthystes, topazes, rubis ou encore turquoises... Claire s'y rend deux fois par an pour finaliser ses créations, sélectionner ses pierres et s'inspirer de la culture locale.

Riche des ses 7 ans de voyage dans ce pays fou, Claire y possède aujourd'hui des repères et relations durables qui lui permettent ainsi de créer sereinement tout ce qui lui passe par la tête.

 
 


Crédit : Tarun Chouhan 

_lookbook_bijoux_latelier_plume-14.jpg

LES BIJOUX.

Chaque pièce signée L'Atelier Plume est pensée à Nantes et fabriquée à plusieurs mains à Jaipur. Là-bas, tout appelle à la création : les gens, les paysages, le flow, les couleurs...

C'est bien de cette mixité des cultures que L'Atelier Plume 
puise toute sa substance. De l'amour des pierres en passant par la relation privilégiée qu'elle a su développer avec des Indiens talentueux, Claire poursuit aujourd'hui son histoire en créant chaque saison de nouveaux grigris que l'on a envie de collectionner à l'infini.

Les collections sont composées de bijoux en laiton, en argent 925 et en or 9K... et toujours ornées de pierres fines et/ou précieuses. Ses collections se composent essentiellement de bracelets, la pièce phare de sa boite à bijoux, mais aussi de collier, bagues, BO et autres merveilles désirables...

 
 


Crédit : Amit Sihag 

94.jpg

LE PRÊT-A-PORTER.

L’artisanat textile en Inde fait partie intégrante de la culture traditionnelle du pays. Il existe encore aujourd'hui de nombreux artisans, souvent regroupés en coopérative, qui entretiennent les techniques traditionnelles de fabrication et de décoration des tissus. 
 
En parcourant les différentes régions du nord de l'Inde, c'est tout naturellement que Claire, après être tombé en amour sur tous les magnifiques sarees, kanthas, coton Khadi et autres arts textiles indiens, s'essaya au prêt-à-porter.
 
L'Atelier Plume compte aujourd'hui des pièces maitresses dans son dressing, telles que le veste Kali, la robe Mija ou encore la chemise Geeta... Les indispensables du quotidien repensés aux couleurs de l'Inde.

 
 


Crédit : Amit Sihag  

59.jpg

LE "MADE IN INDIA".

Chez L'Atelier Plume, nous sommes fiers de travailler avec des artisans qualifiés en Inde pour créer nos bijoux uniques et nos vêtement élégants. Le savoir-faire traditionnel de ces artisans et leur engagement envers la qualité sont la raison pour laquelle nous avons choisi de faire fabriquer nos produits en Inde.

Nous sommes conscients que le "Made in India" est souvent associé à la production de masse, mais nous tenons à souligner que notre approche est différente. Nous travaillons directement avec les artisans locaux, ce qui nous permet de superviser chaque étape du processus de fabrication et de nous assurer que nos bijoux et vêtements sont créés avec soin et avec les meilleurs matériaux et tissus. 

Nous avons également à cœur de soutenir les artisans locaux et de contribuer à l'économie locale. En travaillant avec des artisans indiens, nous contribuons à préserver des compétences traditionnelles et à créer des emplois durables. Nous sommes fiers de notre approche de production éthique et durable, et nous espérons que vous apprécierez la qualité et la beauté de nos produits fabriqués en Inde.

 
 



Crédit : Amit Sihag 

139.jpg
bottom of page